changement de compteur électrique

Propriétaire d’un compteur électronique ou électromagnétique, vous souhaitez le remplacer par un compteur LinkyTM ? Ce compteur nouvelle génération présente l’avantage de ne facturer que vos consommations réelles. Mais quel budget faut-il prévoir pour sa mise en place ?.

1. Dans quels cas le changement de compteur est gratuit ?

En France, ce ne sont pas les fournisseurs d’énergie qui se chargent du changement de compteur. Ils assurent uniquement la distribution de l’énergie. Pour opérer le remplacement de votre compteur électrique, vous devez vous adresser à ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Mais le prix du changement de compteur électrique ou celui du compteur LinkyTM ne sera gratuit pour vous que dans les conditions suivantes :

- si le compteur existant est défectueux ou présente d’importants dysfonctionnements susceptibles de constituer un manquement aux normes de sécurité,

si le remplacement s’inscrit dans le cadre du déploiement national du nouveau compteur LinkyTM qui s’achèvera en 2021.

2. Peut-on refuser le nouveau compteur EDF, ou un autre fournisseur ?

Une nouvelle fois, précisons que c’est bien Enedis (ou les ELD, Entreprises locales de distribution) qui possède les compteurs électriques français. Enedis peut donc seul procéder au changement de compteur électrique dans les foyers. De plus, Le cadre légal rend obligatoire le remplacement du compteur électrique par le compteur Linky. Le changement qu’apporte le compteur électrique communiquant Linky est considérable car il permet de suivre la consommation en temps réel. Donc, ce n’est pas au propriétaire du logement ou au locataire de faire le changement de compteur Linky mais bien à Enedis. Malgré les réclamations de certains consommateurs qui ont vu augmenter leur niveau indiqué de consommation d’énergie après leur pose de compteur Linky, il n’est pas réellement possible de refuser cette installation une fois qu’Enedis vous l’impose. Par ailleurs, si votre facture est plus élevée suite à une augmentation apparente de votre consommation relevée, ce n’est pas dû à une faute liée au compteur Linky, mais au contraire à une plus grande fiabilité de la mesure de consommation effectuée par celui-ci. Certains consommateurs verront donc leur consommation baisser après la pose du compteur Linky, parce que les inexactitudes de mesure liées au compteur précédent auront été à la hausse.