Viabilisation et Raccordement d'une maison neuve au réseau d'Enedis

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, il est primordial de prévoir le raccordement indispensable. La maison doit en effet être raccordée au réseau d’électricité. Le terrain sur lequel la maison est construite devra également être accessible dans le cadre du chantier et pour l’usage de l’habitation. Faisons le point sur ces différents raccordements.

1. Comment raccorder une maison neuve ?

Par définition, une maison, qui n’est pas construite, n’est pas encore raccordée. Dans tous les cas, votre maison doit être reliée aux différents réseaux. Cependant, la facilité de ces démarches et des travaux de raccordement va dépendre de la situation de votre future maison

Si le terrain dans un lotissement, il est viabilisé, ce qui vous permet de réaliser les raccordements très facilement, les boîtiers et compteurs sont d’ailleurs déjà préinstallés. En revanche, si vous avez acheté un terrain isolé, vous devrez sûrement viabiliser votre parcelle afin de pouvoir vous connecter à tous les réseaux de distribution.

Viabiliser votre terrain comprend d’obtenir un certificat d’urbanisme pré-opérationnel, de faire les demandes auprès des réseaux de distribution et de faire les travaux de raccordement (creuser des tranchées, installer les compteurs, etc.)

2. Votre première démarche consiste à constituer votre dossier de demande de raccordement à Enedis pour une maison neuve.

Vous pouvez le faire directement en ligne. Pour information, vous pouvez confier votre demande de raccordement électrique, au constructeur de votre logement, au maître d’œuvre, à l’architecte ou à une société mandatée.

Dans ce dernier cas, il ne faut pas oublier de remplir le mandat qui autorise cette tierce à accomplir les démarches en votre nom.

Bon à savoir : Dans certaines communes, le réseau public de distribution d’électricité n’est pas géré directement par Enedis, mais par une entreprise locale de distribution (ELD). Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en être sûr.

3. Documents et informations à inclure dans le dossier de demande de raccordement Enedis de votre maison neuve

Que vous réalisiez vous-mêmes votre demande ou que vous déléguiez cette tâche à un tiers, votre dossier devra impérativement inclure certains documents, notamment une copie du permis de construire ou une autorisation de la commune, un plan cadastral, un plan de masse ou encore plusieurs photographies du terrain… Par ailleurs, vous devrez vous engager par écrit à prendre en charge le coût des travaux et indiquer à quelle puissance vous souhaitez souscrire. Cette étape nécessite une réflexion importante de votre part. Il est en effet capital de ne pas sous-estimer la puissance de raccordement.

Pour vous assurer que le dossier de demande de raccordement Enedis de votre maison neuve est bien complet et pour qu’il soit traité dans les meilleurs délais, assurez-vous d’inclure les documents suivants :

Le plan de la situation de la totalité de votre terrain ;
La copie du permis de construire ou de l’autorisation d’urbanisme ;
Une ou plusieurs photos et visuels du projet, de façon à donner un maximum d’informations sur les installations électriques déjà présentes et sur le terrain avant la construction ;
Le plan cadastral ;
Le plan de masse à propos du projet d’aménagement du terrain, réalisé par l’architecte ou le maître d’œuvre ;
L’indication de la puissance de raccordement souhaitée (monophasée ou triphasé, exprimée en kVA) ;
L’indication de la date envisagée pour la mise en service ;
L’engagement écrit de prise en charge les travaux qui seront obligatoires pour un bon fonctionnement du réseau électrique.

4. La réalisation des travaux de raccordement à Enedis d’une maison neuve

Les travaux de raccordement à Enedis pour une maison neuve doivent être conformes à la norme NF C 14-100. Si le câble utilisé sur votre terrain mesure moins de 30 mètres (type 1), le coffret de branchement doit est installé à la limite de votre propriété. Par exemple, à proximité de votre portail. Dans ce cas, le disjoncteur et le compteur se trouvent dans votre logement. Si la longueur du câble en zone privative est supérieure à 30 mètres (type 2), Enedis installe un double coffret de branchement à la limite de votre propriété.

Une fois que votre acompte a été versé et la proposition de raccordement signée, la date de début des travaux est fixée entre vous et Enedis. L’installation peut durer de 6 semaines à 4 mois, si les autorisations requises sont difficiles à obtenir ou si des travaux d’extension du réseau sont nécessaires.