Compteur de chantier ou provisoire
Vous pouvez solliciter un raccordement temporaire auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. pour les besoins électriques de vos travaux (ex : construction d’une maison neuve, rénovation, etc.) ou un évènement ponctuel (marché, concert, fête, …).
1. type & durée du raccordement provisoire
La mise en service du compteur provisoire Enedis est en prévue en basse tension, avec une tension maximale de 36 kV. La durée du raccordement provisoire peut être soit inférieure ou égale à 28 jours, soit plus longue (entre 28 jours et un an).
Location de courte durée inférieur ou égal à 28 jours
Les locations de courte durée sont courantes surtout lors de petits travaux et chantiers tels que les aménagements de domiciles, ou encore lors d’événements provisoires telles que les foires, festivals .
Location de longue durée > 28 jours
Les locations de longue durée concernent plutôt les gros chantiers et travaux. Le temps maximum est d’un an (365 jours). Il est possible de renouveler le contrat pour la même durée que la précédente mais le tout ne peut dépasser 1 an et 3 mois maximum. Dans le cas d’une location de longue durée, la puissance du compteur sera obligatoirement de 36 kVA au minimum
Lorsque vous n'avez plus besoin du branchement provisoire, il suffit de résilier le contrat auprès du fournisseur. Ce dernier se charge d'informer Enedis qui prévoit une intervention pour procéder au dé-raccordement (votre présence n'est pas requise, sauf pour récupérer votre coffret).
2. calcule de la puissance d'un compteur provisoire.
Cela dépend des appareils alimentés. En effet, on calcule le besoin de puissance de la même façon que pour le compteur définitif : il faut additionner la consommation (en kilowatt) des différents matériels qui seront branchés, puis on transpose le résultat en kilovoltampères. Sachant qu'1 kW est égal à 1 kVA, on en déduit la puissance nécessaire.
Il est impératif d’opter pour la puissance la plus juste possible, d’une part, pour éviter les coupures intempestives et, d’autre part, pour maîtriser sa facture. Les puissances disponibles sont les mêmes que celles proposées dans le cadre d’un compteur définitif : elle s’échelonne de 3 kVA à 36 kVA
3. Les démarches pour obtenir un compteur électrique provisoire
Comme pour le raccordement définitif, c'est Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité, qui est responsable du branchement provisoire , soit passer par son fournisseur d'électricité edf.
Pour faire une demande de branchement, il faut fournir les informations suivantes :
L'adresse exacte d'implantation du compteur (un plan de masse peut être demandé pour préciser l'emplacement du boîtier) ;
La puissance souhaitée et s'il s'agit de monophasé ou triphasé
La date souhaitée pour le début de raccordement et la fin envisagée
Une fois la demande acceptée, Enedis vous envoie une lettre d'engagement à signer, par laquelle vous attestez notamment du caractère provisoire du branchement. Puis l'opérateur fixe avec vous un rendez-vous pour l'ouverture de compteur (votre présence est requise sur site).
4. Faut-il acheter ou louer son coffret de chantier ?
Avant l'intervention d'Enedis sur le terrain à raccorder, vous devez fournir le coffret de chantier. Enedis a longtemps proposé la location de cet équipement, mais il renvoie aujourd'hui vers les prestataires privés. Le coût est de 25 à 60 € par mois en fonction de la puissance. Il est également possible d'acheter le boîtier, dans les magasins de bricolages, sur les sites Internet spécialisés en fourniture de matériel électrique ou encore auprès d'un électricien. Un coffret complet et aux normes coûte de 200 à 500 € selon la puissance, il est également possible d'en trouver d'occasion sur les sites de petites annonces.
Le choix entre louer et acheter dépendra de la puissance du compteur et de la durée prévue. Si le raccordement est à court terme, il est souvent plus avantageux de louer. D'autre part, un achat sera plus facilement profitable sur une longue période, d'autant plus que vous pouvez revendre plus tard votre boîte si elle n'est pas détériorée.